CAPOEIRA
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola ou au Mozambique, toutes deux colonies portugaises. La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînés. L'origine même de la capoeira en tant que telle est plus vague. Certains la place comme un des héritages rapportés des esclaves venus d'afrique
La capoeira est, semble-t-il, apparue entre leXVI et le XVIII au Br ésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.
Longtemps interdite et réprimée, la capoeira se pratiquait dans la rue, et les « capoeiristas » causaient des désordres. Dans les années 1930, Mestre Pastinha puis Mestre Bimba (1900-1974), a créé la première école (payante), d'abord tolérée, puis autorisée officiellement, à condition de rester entre ses quatre murs. La capoeira de rue continuait à être réprimée.
La Capoeira Régional", a connu un grand succès. Par la suite, d'autres maîtres ouvraient aussi des « académies » de capoeira, avec des succès variables.C'est à partir de ce moment qu'on accola le nom d'"Angola" à la capoeira pratiquée avant "Mestre Bimba" en hommage aux esclaves majoritairement originaires de ce pays.
La capoeira est un merveilleux moyen d'expression car elle n'incorpore aucunedifférence
de poids, de sexe, d'âge, de religion etc.…. Elle aide à une meilleure
communication entre les différentes personnes la pratiquant ou même aux personnes
qui ne font qu'y assister, car bien sûr la musique, le chant, et la danse sont des
moyens très chaleureux de communiquer des émotions aux
personnes extérieures a sa pratique.
La lutte elle, n'est visible que pour les personnes initiées car elle est très subtile un peu comme
une partie d'échecs.
Association Brasil 40° - 34000 Montpellier - 04 67 06 57 81